formations

Récital Contrebasse / Piano,

Marie Van Wynsberge / Sandrine Legrand

Musiciennes charismatiques au jeu passionné et très complices sur scène, Marie Van Wynsberge et Sandrine Legrand, devant l’enthousiasme du public découvrant ce  mélange surprenant du piano, instrument soliste par excellence et la contrebasse, instrument oublié du fond de l’orchestre, décidèrent de donner à la contrebasse ses lettres de noblesse en construisant un programme autour de la contrebasse soliste. C’est ainsi que ce Duo original, chargé d’émotion et époustouflant de virtuosité est né.

Œuvres phares, telle la sonate Arpeggione de Schubert, découvertes subtiles du répertoire de la contrebasse, Sonate de Misek, d’Hindemith, ou création contemporaines (commande en cours d’une sonate de Patrice Rault), le programme s’adapte aux lieux ou aux programmations.

Nous proposons aussi : Rejoint par le flûtiste Jérôme Van Wynsberge, le duo devient trio et enchante le public avec des œuvres de Haydn, Poulenc, Schumann …

 

Marie Van Wynsberge / Olivier Besnard

Jeunes musiciens auvergnats lauréats de plusieurs concours internationaux, tous deux reconnus sur le devant de la scène nationale et internationale, Marie Van Wynsberge et Olivier Besnard ont formé ce Duo en 2007 pour un premier Récital à l’Hôtel de Soubise à Paris. Devant l’enthousiasme du public découvrant ce  mélange surprenant du piano, instrument soliste par excellence et la contrebasse, instrument oublié du fond de l’orchestre, Marie et Olivier décidèrent de donner à la contrebasse ses lettres de noblesse en construisant un programme autour de la contrebasse soliste. C’est ainsi que ce Duo original, chargé d’émotion et époustouflant de virtuosité est né.

Depuis ce Duo se produit aussi bien dans l’intimité de petites églises, dans  les saisons de concert des Conservatoires (Saint-Maur des Fossés, Bagneux, Clermont-Ferrand), dans les Festivals (Harmonies en Livradois, Les Automnales) et encore en concert dans des lieux prestigieux (Maison des Arts et Métiers à Paris, Musée Mandet à Riom).

p1020861-2.jpg

Thèmes

  • Les Romantiques virtuoses ; sonates de Brahms, Schubert, Schumann, Fauré
  • Sonates originales pour contrebasse ; sonates de Misek, Montag, Hindemith
  • Musique de l'est ; pièces de Glière, Misek, Liszt, Koussevitsky
  • Transcriptions virtuoses ; Arpeggione de Schubert, Paganini, Ravel
  • Panorama du XX° ; Lancen, Montag, 

 

 

 

 

Trio Schulhoff 

Jérôme Van Wynsberge: flûte, Padrig Fauré: alto, Marie Van Wynsberge: contrebasse

Un trio original ; mêlant les sonorités de la flûte, l’alto et la contrebasse. 

Erwin Schulhoff a composé un trio pour cette formation, en mettant subtilement en valeur ces trois instruments, par leurs différences et leur complémentarité.

Ces trois musiciens proposent des programmes qui entrainent le public dans la virtuosité, la mélancolie, l’originalité et la poésie.

  • E. Schulhoff, concertino                                                                                                 
  • J.B. Vanhal, divertimento en sol (arrangé par le trio Schulhoff)
  • M.Haydn, divertimento en Do M (arrangé par le trio Schulhoff)
  • W.Aeschbacher, trio op.72
  • W.A. Mozart, divertimento en Mib M (arrangé par le trio Schulhoff)
  • J.M. Sperger, trio en Ré Majeur

Ils élargissent également leur répertoire en solicitant les compositeurs, en créant aisni plusieurs oeuvres dans un programme mettant en lumière la contrebasse

  • G. CRUMB, Vox Balaenae
  • D. HUDRY, Skizze II (commande du trio Schulhoff) pour alto et contrebasse
  • C. ROCHE, La maison Paysanne (commande du trio Schulhoff) pour flûte et contrebasse
  • Patrice RAULT, Passage (commande du trio Schulhoff) pour flûte, alto et contrebasse
  • E. CARTER, Figment III pour contrebasse solo

 

Capture d e cran 2016 11 07 a 09 17 38

 

LE CONCERT CLEMENT 

Fondé en 2006 par Odile et François Clément, Le Concert Clément est un ensemble à géométrie variable pouvant se métamorphoser d’un simple duo ou trio à une véritable formation orchestrale en l'espace d'un concert. La grande singularité de cet ensemble réside en sa composition pour le moins atypique. Neuf musiciens unis par des liens familiaux forts se réunissent pour apporter à leur musique une touche humaine, une sensibilité musicale exacerbée par une complicité innée. Deux générations se retrouvent à pied d'égalité pour interpréter une musique universelle avec le même souffle, la même direction, le même regard. Deux parents, cinq enfants et deux conjoints.

site internet : http://www.musiqueenfamille.com/

 

Capture d e cran 2016 11 07 a 09 33 30