biographie

 

Née en 1987, Marie Van Wynsberge débute la musique en pratiquant la clarinette. Rapidement, elle se tourne vers la contrebasse qui sera son instrument de prédilection.

Très vite repérée pour ses qualités instrumentales et musicales, elle est sélectionnée pour entrer à l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Durant trois années, elle se produit dans les plus grandes salles (Concertgebow d'Amsterdam, Royal Albert Hall de Londres, Concerthaus de Berlin...) sous la direction de chefs d'orchestre prestigieux (Pierre Boulez, Bernard Haïtink, John Elliot Gardiner, Paavo Jarvi...).

En 2005, après l'obtention de son DEM au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Daniel Marillier, elle se distingue en remportant le Deuxième prix du Concours International d'Epernay, puis elle est finaliste du Concours  International de Cordes Julius Stulberg aux USA (première contrebassiste à atteindre ce niveau depuis la création de l'épreuve). Enfin, elle gagne le Deuxième prix, le Prix du public et le Prix de la ville au IVème Concours International de contrebasse J.M. Sperger en Allemagne.

Marie Van Wynsberge se produit depuis régulièrement en soliste, accompagnée par la Philharmonie de chambre de Pologne, l'Orchestre d'Auvergne, ou en formation de musique de chambre entourée de musiciens talentueux: citons François Leleux, Heinrich Fisch, Olivier Besnard...

Passionnée par l'orchestre, Marie est nommée co-soliste de l'Orchestre National de Lyon en 2006, puis elle intègre en 2012 l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour y être nommée 2ème soliste, avant de rejoindre l'Orchestre de Paris en 2017. Elle enseigne également la contrebasse au CRD de Romainville.

Capture d e cran 2016 11 17 a 15 49 27

 

×